Connaissez-vous l’Indice de Gouvernance Forestière (IGF) ? C’est un outil d’évaluation et de suivi des domaines de gouvernance pertinents pour la gestion, la protection et la conservation des forêts, publié par European Forest Institute (EFI).
📍 L’indice IGF vise à évaluer les pays et les régions infranationales dans 5 domaines : la participation des parties prenantes, la clarté de la législation, la reddition de comptes, la transparence, ainsi que la promotion et l’application de la loi. Il fournit des indications sur l’existence de dispositions légales pertinentes pour mettre en œuvre la bonne gouvernance, la disponibilité de moyens pour leur mise en œuvre efficace ainsi que la mesure dans laquelle ces moyens sont effectivement utilisés.
📍 Pourquoi la gouvernance forestière est-elle importante ?
La gouvernance forestière englobe les processus décisionnels, les institutions et les résultats aux niveaux local, régional et mondial. Une gouvernance déficiente peut entraîner des inégalités et l’épuisement des ressources, tandis qu’une gouvernance forte profite aux communautés et à l’environnement.
➡️ Pays : Cameroun (CPI* 27), RDC (CPI* 20), Congo (CPI* 22) ; Côte d’Ivoire (CPI* 40) à venir.
➡️ Voir les documents disponibles pour chaque pays : rapport IGF (FR+EN), fiche synthèse IGF sur le processus FLEGT (FR+EN), fiche synthèse IGF et REDD+ (FR+EN).
👉 Des informations utiles pour réaliser votre analyse de risque (Système de Diligence Raisonnée – SDR) dans le cadre du RBUE et du RDUE.
* CPI : Corruption Perception Index (2023) ; inférieur à 30, le pays est à risque élevé (Note technique du 27 avril 2015, Ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie), application du RBUE.
Source : informations IGF.