Le récent document ʺLes avis de l’ADEME : Les produits biosourcésʺ donne des informations et des points clés. Extraits :

📍 Rappel : ʺLes produits biosourcés sont produits à partir de matière issue du vivant appelée la biomasse. Elle provient principalement des végétaux ou des animaux, des champignons ou encore des micro-organismes.ʺ

📍 ʺNéanmoins, le caractère biosourcé ne confère pas une plus-value environnementale de manière systématique. Quatre points de vigilance sont à garder en tête : approvisionnement, fabrication, usage et communication.
➜ ʺApprovisionnement : (…) dont la durabilité doit être assurée.ʺ
➜ ʺCommunication : (…) les allégations accompagnants les produits biosourcés doivent être justifiées, précises et transparentes ; (…)  l’ADEME recommande d’indiquer la teneur en matière biosourcée réelle et vérifiable ; (…) une vigilance spécifique est nécessaire pour éviter tout greenwashing.

📍 ʺDe nombreuses confusions possibles entre ʺbiosourcéʺ et les termes “Biodégradable”, “Naturel”, ”Bio”, ”Non toxique”, “Géosourcé”, “Bioattribué“.
➡️  Voir dans le document la définition de ces termes.

📍 ʺPoint d’attention particulier : les transferts d’impactsʺ.
ʺLa réduction d’un impact peut entraîner une hausse sur d’autres impacts. S’agissant des produits biosourcés, c’est régulièrement le cas sur le changement d’affectation des sols, la perte de biodiversité, l’épuisement des ressources en eau.ʺ

🤔❓ Quel lien avec le RDUE* ?
1) la durabilité, c’est-à-dire la gestion durable de l’origine du produit (et non la durabilité de la performance technique du produit).
2) ʺdéforestation : la conversion, anthropique ou non, de la forêt pour un usage agricole (RDUE, Art.3, §3) ; c’est-à-dire un ʺchangement d’affectation des solsʺ.

* ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; applicable à partir du 30/12/2024 ; repoussé d’un an le 18/12/2024 pour une application au 30/12/2025 pour toutes les entreprises (au 30/06/2026 pour les PME).

Source : Communication ADEME, document ADEME.

[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]