La situation des forêts du monde (SOFO) 2022 🌍 🌎 🌲 🌳 édité par la FAO est disponible.
ʺLes forêts couvrent 31% de la superficie des terres émergées (4,06 milliards d’hectares), mais elles vont se réduisant : entre 1990 et 2020 la déforestation a causé la disparition de 420 millions d’hectares de forêt. Le taux de déforestation diminue mais ce sont encore 10 millions d’hectares de forêt qui étaient éliminés chaque année sur la période 2015-2020. Quelque 47 millions d’hectares de forêt primaire ont été perdus de 2000 à 2020.ʺ
Les 3 solutions forestières liées entre elles qui pourraient contribuer à la relance verte et à la transition vers des économies durables :
1) mettre un terme à la déforestation et préserver les forêts ;
2) remettre en état les terres dégradées et développer l’agroforesterie ;
3) utiliser les forêts de manière durable et créer des chaînes de valeur vertes.
Points principaux du 3) :
ʺ[Cela] permettrait de répondre à la demande future de matières premières – la consommation mondiale de l’ensemble des ressources naturelles devant plus que doubler, pour passer de 92 à 190 milliards de tonnes de 2017 à 2060 – et de faciliter l’instauration d’économies durables.
– Le monde aura besoin à l’avenir de plus de matières premières renouvelables.
– Une augmentation de la superficie forestière et la gestion durable des forêts peuvent favoriser la relance verte et la transition vers des économies neutres en carbone.
– Il est possible de mobiliser les industries forestières pour développer les chaînes de valeur vertes novatrices à plus grande échelle.ʺ.
➡️ Voir les solutions en détail dans le document FAO.
Source : communication et documents FAO.