La préservation des forêts est un des enjeux du changement climatique et s’invite à présent dans les systèmes de management (normes ISO) – voir communiqué de l’organisme ISO. Extraits :
📍 « L’objectif est de garantir que les questions liées au changement climatique sont prises en compte par l’organisation dans le contexte de l’efficacité du système de gestion, en plus de toutes les autres questions. Ces déclarations supplémentaires dans chaque norme de système de management garantissent que ce sujet important n’est pas négligé mais pris en compte par toutes les organisations dans la conception et la mise en œuvre du système de management. »
📍 « (…) ces nouvelles inclusions garantissent que le changement climatique est pris en compte dans le système de gestion et qu’il s’agit d’un facteur externe suffisamment important pour notre communauté pour exiger que les organisations en tiennent compte dès maintenant. »
Si l’entreprise n’est pas directement concernée par la production de produits à base de matériaux bois, elle peut l’être indirectement par ses sous-produits connexes, notamment les emballages (papiers, cartons, panneaux, palettes, etc…). S’ils sont issus d’une forêt sous gestion durable/responsable (FSC ou PEFC), ces produits bois contribuent à la fois à atténuer le changement climatique et aux ODD.
En lien également avec la réglementation européenne 🇪🇺 contre la déforestation importée et la dégradation des forêts (appelée RDUE* ou « zéro déforestation ») applicable dès le 31/12/2024.
* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; entré en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024.
Source : communiqué ISO.