Calculée par le Global Footprint Network, la date du 1er août correspond à la date à laquelle l’humanité a consommé (empreinte écologique) l’ensemble des ressources que la Terre, peut produire en une année (biocapacité). Pour régénérer ce que l’humanité consomme, il nous faudrait 1,75 Terre en termes de surface.
L’empreinte écologique par personne correspond à l’empreinte écologique totale d’une nation divisée par la population totale de la nation (carte présentée).
➡️ voir la carte de l’évolution du jour de dépassement (page WWF).
➡️ voir les données et les cartes (site Global Footprint Network).
📍 Le 16/01/2023 l’ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises) avait publié un livre blanc intitulé ʺLa RSE doit-elle être radicale ? Ce qu’en pensent les professionnelsʺ :
ʺIl n’est plus possible compte tenu du dépassement des limites planétaires de rester dans une forme de ‘business as usual’, par peur du changement, confort ou manque d’imaginationʺ (Frédérique Lellouche, Directrice du Comité 21).
💡 Le RDUE*, réglementation européenne qui interdit l’importation et l’exportation de produits bois ayant contribué à la déforestation et la dégradation des forêts, sera appliqué à partir du 30/12/2024.
* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; applicable à partir du 30/12/2024 (et le 30/06/2025 pour les PME).
Source : communication WWF, site Global Footprint Network, article ORSE, texte RDUE.