Suite aux préoccupations soulevées par des organismes de la filière bois et certains pays (menés par l’Autriche en tête de file), 37 ONG de 15 États membres de l’UE ont envoyé une lettre ouverte aux États membres de l’UE les appelant « à mettre en œuvre le RDUE* à temps et à rejeter les pressions pour retarder et affaiblir cette réglementation ». Extraits :
➜ « Nous appuyons les entreprises et les secteurs qui travaillent à la conformité pour l’application du RDUE. »
➜ « Nous nous engageons à travailler avec la Commission européenne et les États membres pour garantir que la mise en œuvre du RDUE* ne soit pas retardée ou affaiblie afin de ne pas « punir » ceux qui travaillent dur pour s’y conformer ou de ne pas envoyer un signal de faiblesse aux marchés mondiaux et à leurs principaux acteurs. »
➜ « Au cours de cette période de transition, nous avons montré qu’il existe déjà des systèmes de diligence raisonnée, des données et des outils anti-déforestation. Le temps de mettre en œuvre est maintenant. »
📍 Pour rappel le 29/06/2023 plus de 140 ONG avaient demandé aux États membres de l’UE, à travers une déclaration commune, la mise en œuvre effective du RDUE* sur la base des obligations juridiques qui devront être appliquées dès le 30/12/2024.
* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; entré en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024 et le 30/06/2025 pour les PME.
Source : communication FERN du 28/03/2024, communication FERN du 29/06/2023.