Le RDUE* entrera en vigueur le 30 décembre 2024. L’UE a informé les membres de l’OMC (WTO) au cours du comité de l’agriculture (25-26/09) qu’elle ne reporterait pas la mise en œuvre de sa réglementation sur la déforestation malgré les réactions reçues des partenaires commerciaux et certains gouvernements.
📍 UE : ʺTout report nécessiterait une modification législative. Cela ne permettrait pas d’atteindre notre objectif de fournir une prévisibilité juridique aux opérateurs le plus rapidement possible. Nous nous efforçons donc de garantir que tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre du règlement soient prêts à temps.ʺ
📍 ʺLe Brésil et l’UE veulent la même chose : mettre fin à la déforestation. À l’heure où le Brésil tout entier est en proie à la crise climatique, abandonner cet outil sous la pression de l’aile rétrograde de l’agro-industrie serait comme danser une valse avec l’apocalypseʺ (Claudio Angelo, coordinateur des politiques internationales de l’Observatoire brésilien du climat, organisme indépendant de surveillance de l’environnement).
📍 ʺLe RDUE* est absolument nécessaire pour protéger nos forêts vitales. Nous devons nous efforcer de la mettre en œuvre, et non de la retarderʺ (Stientje van Veldhoven, Vice-President WRI et Directeur Régional WRI Europe).
* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; entré en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024 et le 30/06/2024 pour les PME.
Sources : articles OutLook Planet, Mongabay, EuroNews, Post LinkedIn WRI, texte RDUE.