Le document ʺProtected Planet Report 2024ʺ  (UNEP-WCMC, UICN-WCPA, Protected Planet) est publié. Il fournit la première évaluation mondiale officielle des progrès accomplis vers l’objectif 3 du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal, objectif qui vise à préserver la biodiversité mondiale grâce à des aires protégées et conservées (30 % des terres et des eaux de la planète d’ici 2030).

💡 ʺCet objectif 3 exige également que les aires protégées et conservées soient gérées efficacement, gouvernées équitablement et reconnues dans le respect des droits des peuples autochtones et des communautés locales.ʺ

➜ La couverture mondiale atteint 17,6% (629,000 km²) sur terre et 8,4% (1.77 million km²) dans le domaine marin.

➜ 3,95 % de cette couverture est régie par les peuples autochtones et les communautés locales, et 11,84 % sous gouvernance partagée.

📢 La carte des aires protégées est disponible également en téléchargement (voir image), y compris les points de géolocalisation (12 174 points). Très utile pour son analyse de risque SDR/DDS.

⚠️ Lien RDUE* : l’exploitation des forêts dans une zone protégée et conservée n’est pas autorisée ; il peut s’agir d’une préoccupation étayée, ou controversée si cette zone est proche (PEFC).

« Si nous voulons réussir à enrayer et à inverser la perte de biodiversité, il faut accélérer le rythme des progrès. Les ambitions mondiales devront se traduire par des actions nationales et locales urgentes. Tous les pays du monde devront contribuer de toutes les manières possibles. » (Neville Ash – Directeur UNEP-WCMC, Grethel Aguilar – Directrice générale, IUCN)

* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; entré en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024, reporté au 30/12/2025.

Source : ʺProtected Planet Report 2024ʺ (communiqué), ʺProtected Planet Report 2024ʺ (carte), texte RDUE.