ʺLa demande de terrasses de luxe en Europe et en Amérique du Nord pousse l’Ipê au bord de l’extinction dans le bassin amazonien et menace la frontière forestière.ʺ
Ipê, le nom commercial de plusieurs espèces de grande valeur des genres Handroanthus, Tabebuia et Roseodendron, est gravement surexploité et menacé d’extinction. Les populations d’Ipê ont sévèrement décliné au cours des trente dernières années avec des inquiétudes croissantes quant à leur avenir. Au moins les deux tiers des espèces exportées en tant qu’ipê du bassin amazonien entre 2017 et 2021 seraient Handroanthus serratifolius et H. impetiginosus, essences classées comme menacées d’extinction sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN, bien qu’aucune ne soit actuellement protégée par la loi internationale.
470 000 m3 d’ipê exporté du Brésil, de la Bolivie, du Paraguay et du Pérou depuis 2017. La majorité (96%) a été exportée du Brésil, où tout l’ipê provient de forêts naturelles, qui représentent un risque important d’exploitation illégale : augmentation de 76% entre les périodes 2010-2016 et 2017-2021.
Source : article et rapport Forest Trends.