La Commission Européenne a adopté le 31/07/2023 les Normes européennes de reporting sur le développement durable (ʺEuropean Sustainability Reporting Standardsʺ, ESRS), pour les entreprises soumises à la directive sur l’établissement de rapports sur le développement durable des entreprises (ʺCorporate Sustainability Reporting Directiveʺ, CSRD).
📍 Les forêts 🌲🌳 (ou plutôt les impacts de la déforestation) sont dans le thème n°ESRS-E4 ʺBiodiversity and ecosystemsʺ, avec l’exigence ʺE4-5 – Mesures d’impact liées à la biodiversité et au changement des écosystèmesʺ.
📍 Egalement dans le thème n°ESRS-E1 ʺChangement climatiqueʺ avec l’exigence ʺE1-7 – Projets d’élimination et d’atténuation des GES financés par des crédits carboneʺ avec le changement d’affectation des terres (boisement 🌲🌳, reboisement 🌲🌳, restauration des forêts 🌲🌳, plantation d’arbres 🌲🌳 en milieu urbain, agroforesterie 🌲🌳, …).
➡️ Ces normes couvrent l’ensemble des questions environnementales, sociales et de gouvernance, y compris le changement climatique, la biodiversité et les droits de l’homme. Ils fournissent aux investisseurs des informations leur permettant de comprendre l’impact sur le développement durable des entreprises dans lesquelles ils investissent.
✅ Ces normes seront applicables à partir du 01/01/2024.
Source : communication de l’UE, FAQ de l’UE sur l’adoption de ces normes.