ʺAvec l’interdiction du commerce avec la Russie, la question se pose : quelle quantité de bois et de produits dérivés du bois l’UE importe-t-elle de Russie et pouvons-nous nous en passer ?ʺ
📌 ʺLa Russie détient la plus grande surface forestière (815 millions hectare [8,15 millions km²], presque le double de l’Amazonie, soit 25% des forêts mondiales). ʺ
📌 ʺAvec actuellement quelques 10 millions de m3 d’exportations de Russie vers l’UE, cette quantité ne représente qu’environ 2 % de la consommation totale de l’UE (bois et produits dérivés). ʺ
Les statistiques sur les exportations de bois de Russie sur l’année 2020 ver l’UE (données IMM FLEGT) :
📌 28% des pays de l’UE importent 2 tiers des produits bois de Russie : Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, Italie, Estonie, Pays-Bas, Belgique.
📌 Plus de la moitié des pays de l’UE (52%) importent 92% des produits bois de Russie : liste précédente + Latvie, Lethonie, France, Danemark, Roumanie, Suède.
📌 la famille « Papier » représente les 2 tiers (66%) de ces importations (uniquement les produits pris en compte par le RBUE), puis les produits bois (22%) et les meubles (12%).
📌 1 tiers (33%) des produits bois représente 80% de ces importations (uniquement les produits pris en compte par le RBUE) : meubles, livres, cartons, packaging, menuiseries, panneaux de fibres, contreplaqués, etc…
👉 Connaissez-vous réellement l’origine de vos produits bois (pays de récolte) s’ils ne sont pas importés directement de Russie ou Biélorussie, y compris dans un produit bois ayant un ou plusieurs composants bois qui peuvent provenir de Russie ou Biélorussie par d’autres pays ?
Source article : WUR (Wageningen University & Research, Pays-Bas).
Source IMM FLEGT : statistiques.