« Les maladies infectieuses d’origine animale émergentes sont des ʺmenaces croissantes et très importantes pour la santé, la sécurité et les économies mondialesʺ (Kate Jones, présidente de l’écologie et de la biodiversité à l’UCL). »
« De plus en plus ces maladies zoonotiques sont liées aux changements environnementaux et au comportement humain. La perturbation des forêts vierges due à l’exploitation forestière, à l’exploitation minière, à la construction de routes dans des endroits reculés, à l’urbanisation rapide et à la croissance démographique rapproche les gens des espèces animales dont ils n’avaient peut-être jamais été auparavant. »
« Nous sommes à une époque d’urgence chronique. Les maladies sont plus susceptibles de voyager plus loin et plus rapidement qu’auparavant, ce qui signifie que nous devons être plus rapides dans nos réponses. Cela nécessite des investissements, un changement de comportement humain, et cela signifie que nous devons écouter les gens au niveau communautaire. » (Brian Bird, chercheur en virologie à l’Université de Californie).
Source : article The Guardian du 18/03/2020.