Depuis le 1er mars se tient à Libreville au Gabon le ʺOne Forest Summitʺ en la présence des présidents gabonais et français. Le One Forest Summit est un sommet de mise en œuvre des grandes ambitions de la COP15 biodiversité, avec notamment la préservation des 3 grands bassins forestiers tropicaux qui est un enjeu planétaire 🌲🌳🌍🌎 : la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.
Ce sommet entend proposer aux pays forestiers des solutions scientifiques et économiques pour les aider à concilier protection exigeante de la forêt et intérêt économique direct.
Cette infographie réalisée par Carbon Streaming illustre très bien l’importance de la valeur des forêts tropicales concernant le stockage du carbone.
Chaque année, les forêts du monde 🌲🌳🌍🌎 absorbent environ 15,6 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2). Cela représente environ 3 fois les émissions annuelles de CO2 des États-Unis ou environ 40% des émissions mondiales de CO2. Pour cette raison, les forêts constituent un outil essentiel pour réguler la température mondiale et atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.
Toutefois sur le plan de la gestion des forêts, seules les forêts 🌲🌳 certifiées FSC et/ou PEFC apportent la garantie d’une forêt gérée de façon responsable en préservant notamment la biodiversité.
Source : Communiqué du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires – Ministère de la transition énergétique, infographie.