La Maison Blanche a communiqué un ʺordre exécutifʺ (01/03/2025) visant à augmenter la production de bois d’œuvre aux États-Unis. Cet ʺordreʺ identifie de façon négative les politiques fédérales actuelles qui, selon l’exécutif actuel, entravent l’utilisation complète des ressources forestières américaines, rendant le pays dépendant des importations de bois. D’où l’orientation à une réduction des réglementations et à une accélération des processus d’approbation pour augmenter la production nationale de bois. Extraits :
📍 ʺCes politiques fédérales onéreuses ont forcé notre nation à dépendre du bois importé, exportant ainsi des emplois et de la prospérité et compromettant notre autonomie. Il est essentiel que nous inversions ces politiques et augmentions la production nationale de bois pour protéger notre sécurité nationale et économique.ʺ
📍 ʺToutes les agences concernées doivent prendre toutes les mesures nécessaires et appropriées, conformément à la loi applicable, pour suspendre, réviser ou annuler tous les règlements, ordres, documents d’orientation, politiques, règlements, ordonnances de consentement et autres mesures d’agence existants qui imposent une charge excessive à la production de bois.ʺ
➡️ Voir dans le document les actions avec leur délais d’exécution.
🤔❓ Quels liens avec le contexte RDUE* ?
➜ Une production accrue pourrait entraîner des pratiques non durables si les réglementations environnementales sont assouplies ou contournées, entrainant une augmentation du risque que des produits bois non conformes entrent sur le marché de l’UE. D’où une vigilance ʺaugmentéeʺ (proportionnée) aux risques à adopter pour les importateurs (RBUE**) dans l’UE via leur Système de Diligence Raisonnée (SDR/DDS), puis les ʺopérateursʺ (RDUE*).
* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR). Adopté le 16/05/2023 ; entré en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024 ; repoussé d’un an (30/12/2025) +6 mois pour les PME).
** RBUE : ʺRèglement Bois Union Européenneʺ contre l’importation de bois de sources illégales ou potentiellement illégales ; European Union (EU) Timbre regulation (EUTR). Appliqué depuis le 03/03/2013 ; abrogé avec l’entrée en application du RDUE.
Source : communication de la Maison Blanche USA, Article Barron’s by AFP, Article BFF-TV.
Photo : Joost van Rekum (Unsplash).