Les parties prenantes Natagora et Canopea (fédération de 130 associations environnementales) se retirent du label PEFC de gestion forestière 🌲🌳 en Belgique.
Le processus de révision des normes PEFC pour la gestion de la forêt 🌲🌳 Wallone est réalisé tous les 5 ans. Cette dernière révision (la 3ème) a conduit les 23 parties prenantes représentatives et spécialistes de la forêt à échanger pendant 2 ans, et une consultation publique en 2022 a permis de collecter plus de 1000 commentaires sur 350 participants.
La totalité de la forêt 🌲🌳 Wallone (270 000 hectares = 2700 km²) est certifiée PEFC, et seulement 10% des propriétaires forestiers privés.
Pour augmenter cette faible proportion de 10%, faut-il …
1) Natagora : ʺréduire au maximum les contraintes [y compris liées au changement climatique] pour accueillir le plus possible de propriétaires forestiersʺ, c’est-à-dire ʺpeu d’ambitions environnementales, au-delà des obligations légalesʺ,
ou bien …
2) PEFC Belgique : ʺ[…] trouver un équilibre harmonieux entre les dimensions environnementales, économiques et sociales de la forêt, dans l’intérêt de tous […] fruit d’un long processus de discussion, d’écoute et de consultation, qui [permet] d’aboutir à un consensus.ʺ ?
En d’autres termes et très concis par Natagora : ʺNormes au rabais, gouvernances questionnéesʺ ?
➡️ Voir les éléments de discussion dans la communication de ces 2 acteurs.
Source : communication PEFC Belgique, communication Natagora.
Photo : communication article Natagora.