Selon le média GreenBiz (USA), 2024 devrait être l’année où « les entreprises doivent dépoussiérer leurs engagements et s’engager sérieusement dans la lutte contre la déforestation ».
Cette situation est notamment due à la réglementation de l’UE contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE*) : « Si les entreprises veulent continuer à vendre dans l’UE des produits présentant des risques élevés de déforestation, elles devront adopter des niveaux de gestion des risques et de communication sans précédent pour éviter de lourdes amendes ».
L’organisme CERES a publié (novembre 2023) le résultat de son évaluation des mesures prises par les entreprises en matière de déforestation dans un contexte de réglementation croissante pour répondre à la question « l’entreprise a-t-elle une politique solide de non-déforestation ? »
Sur 53 entreprises :
– 18 (34%) « ont une politique de non-déforestation à l’échelle de l’entreprise qui couvre tous les produits soumis au RDUE ».
– 4 (8%) « disposent de politiques couvrant l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement et toutes leurs régions d’approvisionnement ; les autres entreprises s’exposent à des risques de réputation et de marché ».
L’organisme « Accountability Framework Initiative » recommande 4 critères principaux pour avoir une politiques crédible « zéro déforestation » :
1) Couvrir tous les produits ciblés par le RDUE que l’entreprise achète.
2) L’appliquer à tous les segments de la chaîne d’approvisionnement dans toutes les régions d’approvisionnement.
3) Inclure un engagement quantifiable et limité dans le temps pour réaliser des chaînes d’approvisionnement sans déforestation d’ici 2025.
4) Précisez les cibles limites de 2020 (ou avant) pour mettre fin aux activités de déforestation dans une zone d’approvisionnement.
👉 Votre entreprise a-t-elle prévu ou déjà réalisé une mise à jour de ses engagements (politique d’achats de ses produits bois) ?
* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; entré en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024.
Sources : article GreenBiz, évaluation CERES.