La Commission Européenne a publié le 22/03/2023 une proposition de directive sur les ʺallégations écologiquesʺ 🐝 🐾 ⛅️ 💧🍃🌲🌳 qui vise a encadrer les pratiques de la communication environnementale (parfois trompeuse) et lutter contre l’écoblanchiment (ʺgreenwashingʺ).
Quelques résultats de l’étude réalisée par la Commission :
📍 53% des allégations écologiques sur les produits et services donnent des informations vagues, trompeuses ou non fondées.
📍 40% des allégations ne sont étayées par aucun élément de preuve.
📍 230 labels de durabilité sont utilisés dans l’UE, avec des niveaux de transparence très différents.
La directive s’appui sur la notion de preuve (justification), élément indispensable pour confirmer une affirmation/allégation communiquée publiquement, preuve qui devra être vérifiée en toute indépendance et accessible aux consommateurs directement depuis le produit concerné.
« Nous voulons aider les consommateurs à devenir plus confiants dans leurs choix et veiller à ce que les entreprises qui font de véritables efforts pour réduire leurs impacts sur la nature, l’utilisation des ressources, les émissions climatiques ou la pollution soient récompensées. » Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche (22/03/2023).
« Avec des informations fiables, nous pouvons faire des choix véritablement durables. »
✅ Ce projet de réglementation qui vient en parallèle de la réglementation « zéro déforestation » de l’UE déjà validée (06/12/2022).
Source : communication UE.