« De nombreuses stratégies se sont ainsi mises en route au sein des entreprises afin de s’adapter aux nouvelles conditions de fonctionnement, ainsi qu’aux nouvelles demandes des consommateurs, vers des produits plus respectueux de l’environnement notamment.
Le manque de prise en compte des objectifs de développement durable risque pourtant de coûter cher sur le long terme. Une collaboration entre Directeurs du Développement Durable et Directeurs Logistique semble indispensable pour développer de nouvelles stratégies de supply chain responsables.
Les achats responsables, autre pilier de la RSE, constituent également des leviers de changement positif permettant d’acquérir une bonne image auprès des consommateurs tout en réduisant potentiellement l’impact énergétique : 86 % des entreprises en sont conscientes.
La crise doit être mise à profit pour repenser la logistique au sein des entreprises en la simplifiant. L’agilité et la solidité, propres à la résilience, doivent être envisagées en priorité afin d’appréhender de futures crises et répondre aux défis de demain. »
Source : article C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable).