Le dernier article de Davyth Stewart nous donne un paysage sur la criminalité environnementale. Extraits :

📍 ʺLes différentes activités criminelles reflètent souvent la position d’un pays dans la chaîne d’approvisionnement. […] Outre ces pays « sources », où l’extraction illégale a lieu, d’autres pays sont impliqués dans la transformation des matières premières en produits et dans le blanchiment de ces biens sur les marchés légaux, tandis que les profits illicites peuvent être blanchis ailleurs.ʺ

📍 ʺDans les forêts boréales d’Amérique du Nord et d’Europe du Nord, où la gouvernance forestière est stricte et appliquée de manière efficace, les taux de criminalité forestière sont relativement faibles. Cependant, dans certaines régions d’Europe de l’Est, des Balkans et de la Russie orientale, les taux d’exploitation forestière illégale sont beaucoup plus élevés. Parallèlement, le Bassin du Congo, le Bassin amazonien et l’Asie du Sud-Est sont les plus touchés par l’exploitation forestière illégale. Ce n’est pas une coïncidence si l’industrie du bois dans ces régions est souvent associée à une gouvernance faible, notamment à des risques de corruption [NDLR : indice CPI], tandis que la surveillance et la réglementation sont confiées à des agences forestières aux ressources insuffisantes.ʺ

📍 Outre l’exploitation forestière illégale, les forêts sont également menacées par le défrichement illégal [NDLR : ou légal] des terres à des fins agricoles.

👉 Des informations utiles pour réaliser votre analyse de risque (Système de Diligence Raisonnée – SDR) dans le cadre du RDUE.

* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; applicable à partir du 30/12/2024 et le 30/06/2025 pour les PME.

Source : article LinkedIn de Davyth Stewart.