Les importations de l’UE représentent 16% (2ème) de la déforestation liée au commerce mondial derrière la Chine (24%), puis l’Inde (9%) et les USA (7%). Les produits bois sont à la 4ème place (8%) des matières premières concernées : soja (31%, 1er), l’huile de palme (24, 2ème), la viande bœuf (10%, 3ème).
Les recommandations proposées par le WWF pour la future législation de l’UE (extraits) :
➡️ « Compte tenu des limites des engagements volontaires des gouvernements et des entreprises, il est urgent que l’UE adopte une législation contraignante pour mettre fin à la destruction des forêts et d’autres écosystèmes. »
➡️ « Restreindre les mesures à la légalité ne permettra pas d’atteindre les objectifs énoncés dans la communication de l’UE intitulée ʺRenforcer l’action de l’UE en matière de protection et de restauration des forêts de la planèteʺ. »
➡️ « La nouvelle législation relative à la déforestation et à la conversion des écosystèmes devra également inclure le bois, sans toutefois affaiblir les normes établies dans le Règlement sur le Bois de l’Union Européenne (RBUE). »
➡️ « Une législation exigeant une diligence raisonnée obligatoire est considérée comme la meilleure option, combinée à une obligation de transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement. »
Source : communiqué WWF, rapport WWF.