ʺLa cour d’appel de Bourges a confirmé aujourd’hui la condamnation de l’entreprise Pierre ROBERT pour délit de mise sur le marché illégale de bois importéʺ (suite à la 1ère condamnation par le tribunal correctionnel de Châteauroux – Indre – du 06/09/2023).

ʺGreenpeace France, Canopée et France Nature Environnement saluent une décision historique qui renforce la lutte contre la déforestation et le commerce illégal de bois qui marque une avancée majeure dans l’application de la réglementation européenne sur le bois (RBUE).ʺ

📌 Cette situation pose la question de l’éthique à la fois pour l’entreprise et pour le(s) association(s) ayant cette entreprise comme membre : éléments de réponse …

➜ Les entreprises et associations créent et communiquent sur leur ʺCharte d’éthiqueʺ. Toutefois suffit-elle à elle-seule ? Bien souvent non car il manque alors sa méthode de mise en oeuvre de façon à éviter toute non-application (volontaire ou involontaire) le jour où un ʺincidentsʺ survient … 🙈 🙉 🙊.

➜ Assurance Services International – ASI (organisme qui accrédite et contrôle les organismes de certification pour la certification FSC) communique de façon très transparente sa procédure interne pour appliquer son éthique, c’est-à-dire identifier et résoudre des ʺincidentsʺ ; bon exemple à benchmarker.

➜ Voir l’article ʺComment maîtriser l’application de sa charte d’éthique ?ʺ du 17/11/2023.

Source : article Greenpeace, article ʺComment maîtriser l’application de sa charte d’éthique ?ʺ, article Actu-Environnement.