Publication du baromètre RSE 2024 en France (3ème édition) réalisé par les entreprises Vendredi et Kantar sur la base d’une enquête en janvier 2024 sur 940 répondants issus des TPE, PME, ETI et grandes entreprises. Extraits :
📍 La précédente édition en 2023 constatait en conclusion que « les entreprises s’engagent mais accélèrent peu : la transition avance, mais pas assez vite, ni assez loin. »
« Les résultats cette année montrent que « l’accélération de la transition sociale et environnementale des entreprises est en train d’avoir lieu :
– les avancées des entreprises sont réelles et concrètes,
– une transformation complète et durable se prépare,
– la transversalité sera la clé d’un changement radical. »
📍 « La réponse aux obligations légales est le moteur n°1 des ETI et des Grandes Entreprises. »
📍 « 82% considèrent le manque de temps et d’équipe comme un frein important. »
📍 « Les entreprises dont l’activité principale répond à un enjeu social et environnemental ne sont pas plus matures que les autres en RSE. »
📍 L’urgence sociale et environnementale est un moteur « Très Important » des politiques RSE dans plus de la moitié (52%) des entreprises interrogées.
📍 L’image de marque est ainsi la motivation principale des politiques RSE : 62% des entreprises interrogées la considèrent comme « Très important ». Cela montre que le marché, poussé par les attentes des consommateurs, est en train de rendre de plus en plus nécessaire l’engagement RSE des entreprises.
📍 « Une transformation complète et durable se prépare. C’est notamment grâce au cadre légal que ce tournant a lieu. En contraignant les entreprises à agir, les pouvoirs publics jouent un rôle clé dans l’accélération de la transition des entreprises. »
Source : Document baromètre RSE 2024.