Aujourd’hui 2400 entreprises sont signataires de la charte « Relations fournisseurs et achats responsables » et seules 90 entreprises ont le label RFAR (Relations fournisseurs et achats responsables). Cette charte contient 10 engagements.
📍 Engagement n°6 : intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale.
« Les activités des organisations générant des conséquences économiques, financières mais également sociales et environnementales, l’acheteur veille à prendre en compte ces enjeux du développement durable, notamment en cohérence avec les 17 ODD*, ce qui se traduira notamment par l’anticipation des évolutions dans le domaine environnemental, (…) ».
Anticiper les évolutions ?
La réglementation RDUE* ou « zéro-déforestation » sera applicable dès le 30/12/2024 pour toute mise sur le marché dans l’UE (ou exportation de l’UE) de produits bois (également, cacao, café, huile de palme, caoutchouc, soja, bovins).
En cohérence avec les 17 ODD** ?
Acheter des produits bois issus de gestion durable des forêts (certifiés FSC ou PEFC) permet de contribuer aux ODD* (voir infos en commentaires).
📍 L’article nous donne un éclairage afin de s’inscrire dans la durée pour les achats responsables (les bénéfices, la démarche, les obstacles, les ressources).
➡️ Voir dans l’article l’encart « Charte Relations Fournisseurs & Achats Responsables » à télécharger.
➡️ Voir les 10 engagements de la charte RFAR.
Sources : article ORSYS, les ODD, les ODD et FSC, les ODD et PEFC, texte règlement RDUE.
* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; entrée en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024 pour toutes les entreprises et le 30/06/2025 pour les PME.
** ODD : Objectifs de Développement Durable de l’ONU.