Le rapport de ForestTrends utilisé comme source d’information dans le projet de loi européen sur la déforestation importée donne des informations pertinentes sur la situation de la déforestation tropicale et son utilisation.
Entre 2013 et 2019 :
📌 60% de la perte de forêts tropicales a été causée par l’agriculture commerciale.
📌 69% de cette agro-conversion [soja, huile de palme, bœuf] a été menée en violation des lois et réglementations nationales [sources dites ʺillégalesʺ].
📌 Le taux de déforestation illégale durant cette période a augmenté de 28% par rapport à 2000 à 2012, de 3,5 millions d’hectares (Mha) par an à 4,5 Mha par an.
📌 Une estimation donne 69% des produits issus de la déforestation sont utilisés dans la consommation domestique [du pays], et 31% sont exportés.
📌 ʺL’absence de preuve d’illégalité ne doit pas être considérée comme une preuve de conformité aux lois et règlements.ʺ
📌 ʺEn résumé, les preuves présentées dans ce rapport révèlent une horrible vérité : l’agro-conversion illégale et l’illégalité qui découle des produits agricoles produits sur ces terres converties restent un problème mondial qui s’est aggravé.ʺ
➡️ Le schéma présenté pour l’Amérique du Sud montre qu’il y a une très forte probabilité que les produits bois issus d’une déforestation due à l’agriculture commerciale soient illégaux (88%) ; la part restante (12%) est d’origine légale, toutefois ayant participé à la déforestation.
➡️ Voir le même schéma pour l’Afrique et l’Asie ainsi que d’autres schémas dans le rapport.
Source : document ForestTrends.