MSCI publie ses tendances à surveiller pour 2024 dans son document ʺESG and Climate Trends to Watch for 2024ʺ. Extraits :
📍 « Lorsque les chaînes d’approvisionnement sont bien construites, elles offrent spécialisation, efficacité et avantage concurrentiel. Mais ils ne sont pas sans risque, depuis la pénurie de matériaux clés jusqu’aux échecs en matière d’assurance qualité. Pour les grandes marques, les actions d’un sous-traitant situé au plus profond de la chaîne peuvent nuire réellement à leur réputation. Mais les principaux régulateurs augmentent désormais considérablement les enjeux. De nouvelles politiques rendent les entreprises explicitement responsables de ce qui se passe jusqu’à la source – et peuvent imposer de lourdes sanctions aux personnes jugées pour manquement. »
📍 « La réglementation européenne [RDUE] axée sur la préservation de la nature et de la biodiversité entrera bientôt en vigueur et obligera les entreprises à prouver que les produits vendus dans l’UE ne contiennent pas de matières premières produites sur des terres récemment déboisées. (…) elle exige une diligence raisonnée – c’est-à-dire des actions préventives – en plus des évaluations des risques et des rapports. »
📍 « L’époque où il fallait ignorer la difficulté de tracer les marchandises touche à sa fin. Les nouvelles lois anti-déforestation et sur le devoir de diligence des entreprises dans l’UE ont placé la traçabilité au premier plan. Et 2024 sera peut-être l’année où nous découvrirons quelles entreprises peuvent répondre à cette nouvelle pression réglementaire et rendre compte de la provenance de leurs matière. »
Tendances 2024 à mettre en place pour une entreprise :
➜ Adopter des technologies de pointe pour la traçabilité et la vérification des produits afin de répondre aux exigences réglementaires.
➜ Renforcer la collaboration avec des partenaires de la chaîne d’approvisionnement qui s’engagent également dans des pratiques durables et éthiques.
➜ Développer des initiatives de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) qui incluent la protection de l’environnement, la gestion durable des forêts et le respect des droits humains dans les zones forestières.
➜ Intégrer l’intelligence artificielle (IA) et le big data pour optimiser la gestion des ressources et améliorer la surveillance environnementale.
➜ Améliorer la communication et la transparence avec les consommateurs et les parties prenantes sur l’origine et la gestion des produits bois.
➜ Se préparer à des audits réguliers et à des évaluations indépendantes pour démontrer la conformité aux normes internationales et locales en matière de durabilité.
Source : document MSCI (« ESG and Climate Trends to Watch for 2024ʺ).