FSC et Assurance Services International (ASI) communiquent les premiers résultats de la Transaction (ou ʺboucle de vérificationʺ) lancée en mai 2023 sur les volumes de bois certifiés FSC et les espèces récoltées au Vietnam, et ainsi retracer les chaînes d’approvisionnement pour la production de granulés de bois. Cette vérification a été réalisée sur 424 titulaires de certificats FSC, dont 368 certificats CoC (chaîne de contrôle) et 56 certificats FM/CoC (gestion forestière). Extraits :

📍 17 titulaires de certificat n’ont pas répondu et leurs certificats ont été suspendus par leurs organismes de certification, dont certains ont été ensuite résiliés.

📍 98 % du bois certifié récolté au Vietnam est de l’acacia ; l’eucalyptus est majoritairement importé. Ce sont les deux principales essences de bois utilisées dans la production de granulés de bois certifiés FSC.

📍  Certains titulaires de certificat FSC ont vendu des produits bois portant l’allégation « Bois contrôlé FSC » à des entreprises non certifiées FSC, ce qui est contraire aux dispositions normatives (voir exigence 5.6 de la norme FSC CoC).

Source : communication FSC, Procédure Transaction FSC, liste et résultats.