44 ONG ont présenté 6 propositions pour guider le prochain mandat de l’UE afin de protéger et restaurer les forêts (2024-2029), publié par FERN.

➡️ Voir les 6 propositions dans le document à télécharger.

➜ Notamment : ʺ4) Soutenir la mise en œuvre et le développement des réglementations de la chaîne d’approvisionnementʺ. Extraits :

📍 ʺCes réglementations [dont le RDUE*] nécessiteront des ressources suffisantes et une volonté politique pour démarrer rapidement leur mise en œuvre, aider les petits exploitants à s’y conformer et prendre des mesures correctives si nécessaire.ʺ

📍 ʺIl est crucial que l’UE travaille avec d’autres régions pour garantir que les failles du marché et les impacts de l’exploitation soient réduits. Les États membres de l’UE doivent également mettre en œuvre et appliquer les réglementations de manière ambitieuse.ʺ

* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; entré en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024 et le 30/06/2025 pour les PME ; ce règlement concerne 7 matières (huile de palme, soja, café, cacao, caoutchouc, bovin, bois).

Source : publication FERN.