Le WWF publie un guide pour mettre en lumière la manière dont le secteur financier contribue à la déforestation et à la conversion d’autres écosystèmes, propose des recommandations et des outils. Extraits :

📍 ʺLe changement climatique et la perte de biodiversité constituent des menaces pour la macroéconomie et le système financier. Pour faire face à ces menaces, en particulier celles qui pèsent sur la stabilité financière et des prix à long terme, les banques centrales et les organismes de réglementation et de surveillance du secteur financier (CBFS, Central Banks and Financial Regulators and Supervisors) ont un rôle important à jouer.ʺ

📍 ʺLes CBFS ont commencé à prendre des mesures sur le climat, mais négligent pour la plupart les menaces que les problèmes environnementaux plus larges – notamment la déforestation et la conversion des écosystèmes non forestiers – font peser sur la stabilité du système financierʺ.

📍 La certification FSC est citée dans les initiatives et engagements internationaux pour lutter contre la déforestation et la conversion.

➡️ Voir dans le rapport les 15 outils utilisés par les institutions financières :
Forest500, Forest IQ, Global Forest Watch, CDP, etc…

💡 Ces outils peuvent être utilisés également par les entreprises pour leur analyse de risque sur la déforestation en relation avec le RDUE.

Source : document et résumé (WWF).