Forest trends Association a développé l’indicateur « Illegal Logging and Associated Trade » (ILAT), « Exploitation illégale et commerce associé ».
Le score de risque ILAT (de 1,8 à 99,8) reflète les risques associés à l’approvisionnement en produits bois. Il a été réalisé à l’aide d’une combinaison de l’indicateur de gouvernance de Forest Trends (qui indiquent un classement relatif moyen en matière de gouvernance et de corruption pour 211 pays dans le monde), et de l’indicateur « Timber Risk Score » (2021) de Preferred by Nature (qui mesure le risque d’illégalité dans 21 domaines du droit relatifs à la légalité du bois (voir détail de la méthode dans les documents disponibles). Un score est ainsi déterminé pour 211 pays :
➜ risque faible (inférieur à 25) : 50 pays.
➜ risque moyen (entre 25 et 50) : 56 pays.
➜ risque élevé (supérieur à 50) : 105 pays.
Sur la carte interactive :
1️⃣ cliquez sur le pays de votre choix ;
1️⃣ voir les informations sur le risque de légalité du pays, la veille de l’actualité (articles) ;
3️⃣ télécharger le « tableau de bord du pays » (fichier PDF) : informations sur les risques, les essences, les graphiques sur le marché (exportations).
Des informations utiles pour votre Système de Diligence Raisonnée (SDR/DDS) concernant l’origine de vos produits bois (réglementation RBUE* en cours et RDUE** à partir du 30/12/2024).
* RBUE : ʺRèglement Bois Union Européenneʺ contre l’importation de bois de sources illégales ou potentiellement illégales ; European Union (EU) Timbre regulation (EUTR) ; Appliquée depuis le 03/03/2013.
** RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; entrée en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024.
Source : indicateur ILAT.