La directive sur le devoir de diligence en matière de durabilité des entreprises (Corporate Sustainability Due Diligence Directive, CSDDD) a été adoptée hier (01/06/2023) par le Parlement Européen : les députés européens ont voté 366 voix pour, 225 contre et 38 abstentions.
« Le vote est une autre étape importante pour combler l’écart de responsabilité des entreprises. Le changement doit venir du haut vers le bas. Sans un mandat juridique, il nous manquera toujours un véritable leadership en matière de durabilité. Ce vote ne fait que renforcer l’importance d’un reporting de bonne qualité dans le cadre des prochaines normes européennes du reporting sur le développement durable [European Sustainability Reporting Standars, ESRS]. Lorsque les entreprises feront preuve de diligence raisonnée, elles auront besoin de données détaillées et pertinentes sur leur chaîne d’approvisionnement. En effet, les deux lois se renforcent mutuellement, et cette loi pousse l’accent pour renforcer l’ambition de l’ESRS. »
(Richard Gardiner, Head of EU Policy at the World Benchmarking Alliance).
📌 Cette orientation inévitable vers les ʺdonnées détaillées et pertinentes sur les chaînes d’approvisionnementʺ rejoint les exigences du ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ 🌲🌳🌍🌎 adopté définitivement par l’UE le 16/05/2023 (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ).
Sources : Conférence de presse UE, article Responsible Investor, Source Amnesty International.