Depuis le 23/02/2023 les essences de bois africaines 🌲🌳 Doussié (Afzelia spp.), Acajou khaya (Khaya spp.) et Padouk (Pterocarpus spp.) sont à l’Annexe II de la CITES*, et donc l’obligation de disposer d’un permis d’exportation du pays d’origine.
Il en sera de même à partir du 23/11/2024 pour les essences de bois sud-américaines 🌲🌳 Ipé (Handroanthus spp., Roseodendron spp. et Tabebuia spp.) et Cumaru (Dipteryx spp.).
Ces orientations ont été décidées lors de la 19ème session de la Conférence des Parties de la CITES* au Panama terminée le 25/11/2022.
📍 Ce dispositif international pour la protection des espèces (CITES*) est pris en compté dans le ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ 🌲🌳🌍🌎 (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ).
📍 FEDUSTRIA (Fédération Belge de l’industrie textile, du bois et de l’ameublement) a réalisé une vidéo pour expliquer le rôle de la CITES* (source en commentaire).
📍 L’ATIBT a réalisé une FAQ (32 questions et réponses) pour avoir toutes les informations nécessaires (source en commentaire).
👉 Avez-vous la garantie que vos produits bois (terrasses, meubles décoratifs, mobiliers extérieurs, etc…) en Doussié, Acajou, Padouk sont issus de bois 🌲🌳 récoltés légalement avec CITES* depuis le 23/02/2023 ?
📢 Saviez-vous que le logiciel SaaS Ekwato dispose de 2849 essences (nom pilote, nom scientifiques) avec l’information CITES ?
* CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune 🦜🐸🦈🐒🐘🐾🐝 et de flore 🌱🌴🌲🌳 sauvages menacées d’extinction (CITES). C’est un accord international visant à réglementer le commerce international des espèces végétales et animales menacées d’extinction. Les espèces protégées par la CITES sont classées dans différentes listes (Annexes I, II et III), en fonction du degré de protection requis. La liste dans laquelle une espèce est inscrite détermine si le commerce international est autorisé et, le cas échéant, dans quelles conditions.
Source : communication FEDUSTRIA et vidéo, FAQ ATIBT, Fiches techniques essences tropicales (Fair&Precious), CITES.