World Resources Institute (WRI) donne les résultats de son étude sur les changements forestiers en Europe et cible 4 menaces croissantes sur les forêts européennes : l’exploitation forestières, la bio-énergie (le bois utilisé comme source d’énergie), les incendies de forêt, les perturbations causées par les insectes. Extraits :
📍 En Europe, plus de 80 % des pertes de couverture arborée entre 1986 et 2016 étaient dues à l’homme, comme la récolte de bois. La Finlande et la Suède, les pays les plus boisés d’Europe, ont perdu 1,1 % de leur couvert forestier en 2023 (sur la base de l’étendue forestière de 2000). Ce chiffre est supérieur à la moyenne européenne de 0,85 %.
📍 Les nouvelles lois européennes doivent conduire à une meilleure gestion des forêts (…) qui pourrait améliorer la situation d’ici une décennie :
➜ la loi européenne sur la restauration de la nature vise à améliorer la protection et la restauration des forêts en augmentant les stocks de carbone ainsi que l’âge et la diversité des espèces d’arbres : cette loi a été adopté hier (17/06/2024) par le Conseil de l’UE ;
➜ le cadre de surveillance des forêts (proposition de l’UE du 22/11/2023) ;
➜ le règlement européen sur la déforestation (RDUE), adopté le 16/05/2023, entré en vigueur le 29/06/2023 et applicable à partir du 30/12/2024.
ʺCes réglementations sont essentielles, car elles permettent à l’UE de préserver ce qui reste de ses forêts matures et les plus précieuses pour le climat et la nature, tout en continuant à fournir du bois et de l’énergie aux populations.ʺ
Source : article WRI , communiqué de l’UE (adoption de la loi EU sur la restauration de la nature).