ʺLa perte de nature et le changement climatique sont profondément liés : l’un ne peut être évité sans gérer l’autreʺ. WWF propose un plan d’action en 5 étapes afin que les entreprises adoptent une approche progressive pour intégrer la nature dans leurs cadres de planification existants :
1) Fondation,
2) Stratégie de mise en œuvre,
3) Stratégie d’engagement,
4) Mesures et cibles,
5) Gouvernance.
➡️ Voir le détail et les outils dans ce document.
✅ La certification par tierce-partie, et notamment les certifications pour la gestion responsable des forêts 🌲🌳 (FSC), est un des outils proposés dans la stratégie de mise en œuvre.
👉 Avez-vous une politique d’achat de vos produits bois orientée 100% certifiés FSC ?
📌 Qu’est-ce qu’un ʺplan de transitionʺ ?
« La transition climatique est un plan d’action limité dans le temps qui décrit clairement la manière dont une organisation fera pivoter ses actifs, ses opérations et l’ensemble de son modèle commercial existants vers une trajectoire qui s’aligne sur les recommandations scientifiques les plus récentes et les plus ambitieuses ». Un plan de transition ne doit pas nécessairement s’attaquer uniquement au changement climatique ; il peut également inclure des actions et des objectifs plus larges en matière de durabilité, par exemple liés à la nature ou simplement à la transitionʺ (définition CDP).
Source : article et document WWF.